Trouvez le chauffagiste idéal dans le 91

La réunion des progrès des tuyauteries en plastique résistant à des températures élevées, de la régulation électronique et de l’isolation thermique a permis de concevoir des systèmes de chauffage par le sol efficaces, fiables et d’un prix raisonnable. La souplesse d’application de ces systèmes permet d’adapter chaque installation au logement à chauffer, grâce à l’assistance technique assurée par les fabricants ou les magasins de bricolage qui distribuent les composants de ces systèmes.
Avantages du chauffagiste 91
Bien qu’il soit plus facile de l’installer lors de la construction d’un logement neuf, un système de chauffage par le sol peut toujours être implanté dans une habitation existante. L’installation peut d’ailleurs rester limitée à certaines pièces — une extension ou des combles aménagés, par exemple — puisqu’elle est compatible avec un chauffage classique par radiateurs (voir ci-contre, à gauche).
La chaleur rayonnée par ce genre de système est beaucoup plus homogène que celle fournie par des panneaux radiants. L’air étant plus chaud au niveau du sol et se rafraîchissant en montant donne une meilleure impression de confort, renforcée par l’absence de zones froides ou surchauffées dans la pièce.
Comme il fonctionne à une température plus faible que celle des autres systèmes, le chauffage par le sol a une meilleure efficacité énergétique, encore accrue par le fait que l’homogénéité de la température dans une pièce permet de régler le thermostat à 1 ou 2 °C de moins sans que le confort thermique des occupants n’en souffre.
Les chaudières à condensation sont les plus aptes à tirer le maximum de profit de tous ces avantages. Mais une pompe à chaleur permet de gagner encore en efficacité énergétique ; si elle est réversible, le même système peut assurer la climatisation du logement par temps chaud. Enfin, l’absence de radiateurs libère les murs et toute la surface de chaque pièce.
Les systèmes de chauffage par le sol
Le chauffage par le sol peut être intégré dans tout type de plancher, dalles en béton, parquets flottants ou parquets sur lambourdes (voir ci-contre à droite). La chaleur est rayonnée par un tube qui serpente en lacets parallèles dans le sol d’une ou de plusieurs pièces.

Laisser un commentaire